Une famille, un mariage et des truands
Dans les Balkans, on aime danser au son d'une musique entraînante. Pour fêter les naissances, les mariages, les enterrements, les retrouvailles. Pour oublier la misère.
On aime aussi l'amour, ses transports, ses chavirements, ses ivresses, ses tragédies. On aime l'argent qui, même s'il ne fait pas le bonheur, facilite drôlement les choses. Quitte à s'arranger un peu.
Par-dessus tout, on aime la famille. Le clan, ce n'est pas rien, avec le parrain qui veille sur tout le monde. Qui marie filles et fils pour nouer des alliances pour le bien de toute la famille. Car la famille, c'est quelque chose dans les Balkans.
Découvrez ci-dessous la saga des familles Topalovic, Piton, Grga et la "tribu", ainsi que le voyou Tsane et des gamins gouailleurs et effrontés :
La famille Topalovic ne s'en tire pas trop mal avec sa petite entreprise de pompes funèbres. Elle vend des cercueils de luxe et personne ne meurt dans le canton sans ses services. Pour Dardan, le chef du clan Topalovic, tout irait pour le mieux (ou presque) dans le meilleur des mondes (ou presque) si...
... si l'on mourait plus dans le canton,
... si les femmes ne tombaient pas amoureuses et se laissaient marier sans faire d'histoire,
... si les têtes brûlées ne se mettaient pas dans des situations délicates.
Dardan se met donc en tête de marier sa fille Ida à Veliki Pitic pour forger une alliance avec l'oncle Grga, le parrain craint de toute la région, et sa sœur Bubamara avec Perhan Piton pour réaliser une promesse faite à son propre père. Mais bien sûr, comme dans toute bonne comédie, Ida et Bubamara en aiment d'autres...
Pour corser le tout, son beau-frère Merdzan se met dans de beaux draps avec une combine qui tourne mal, tandis que Djenko Piton ne cesse d'inventer coup fumeux après coup fumeux et se moque de l'autorité des aînés...
La mallette aux billets perdue par Merdzan refera-t-elle son apparition ? Les femmes sauront-elles se liguer contre les hommes pour sauver Ida et Bubamara ? L'oncle Grga Pitic fera-t-il parler la poudre ? Ou son grand cœur arrangera-t-il choses ?
De combine en coup foireux, d'amourette en coup de foudre, de serment d'amitié en trahison, l'autorité du fier Dardan va être mise à rude épreuve. Un cercueil baladeur, une valise pleine de billets, un enterrement, une fille et une sœur qui n'en font qu'à leur tête, un truand gaffeur, un parrain au grand cœur, un mariage, un cadavre chaud, des scènes de famille, un prêtre amateur de bouteille et des courses-poursuites dans toutes sortes de véhicules farfelus : la saga des Topalovic n'est pas de tout repos.
Mais dans les Balkans, tout finit toujours en dansant. Musique !